Ce samedi, nous avions rendez-vous rue de Livourne (à Bruxelles) à 18h45 pour une drôle de mission… La nouvelle n’a pas été ébruitée dans la presse, mais Manneken Pis a disparu !

Plusieurs têtes connues nous attendent devant le lieu de rendez-vous, et ce n’est qu’une fois l’équipe de détectives au grand complet que nous découvrons ce que nous réserve la fameuse « Escape Hunt ». Le groupe est scindé en deux équipes de 4 personnes et nous rejoignons deux pièces séparées dans le but, d’indices en énigmes, d’ouvrir toute une série de cadenas qui nous permettront au final de retrouver Manneken Pis et d’identifier le coupable. Le tout en pas moins de 60 minutes !

La pièce n’est pas bien grande et faiblement éclairée. Sur un mur, une représentation de la ‘niche’ qui accueille habituellement l’un des symboles de Bruxelles. Une niche désespérément vide… Le décors est planté.

Le jeu est prenant, les énigmes parfois (souvent) tarabiscotées, les idées fusent et le chrono se rappelle régulièrement à nous comme une invitation à nous grouiller. Nous disposons heureusement dans la pièce d’un téléphone qui nous permet d’appeler à l’aide ou de recevoir quelques indices en cas de besoin. Et on ne va pas vous cacher que cette aide est précieuse…

Il doit rester tout au plus une quinzaine de secondes au chrono quand nous mettons enfin la main sur le ketje de Bruxelles et que nous parvenons à quitter la pièce !

À la sortie, les sentiments sont un peu mélangés, entre l’excitation du sprint final et la ‘frustration’ de n’avoir pas eu plus de temps pour parvenir à résoudre certaines énigmes par nous-mêmes. Mais le concept est génial et nous avons pris du plaisir à vivre cette aventure entre amis. Qui sait, peut-être même reviendrons-nous tester l’une des deux autres énigmes (‘Bombe au Palais royal’ et ‘Kidnapping à l’opéra’) !?

Et vous, que diriez-vous de jouer les détectives ?

Les plus :

  • Le concept ! Qui n’a jamais rêvé de jouer les détectives !?
  • L’accueil (un verre est offert à la sortie pour se remettre de ses émotions)
  • La flexibilité des organisateurs, très disponibles, qui ont accepté que Miss K paie par virement pour ne pas se faire griller par son détective de mari en payant par carte bleue

Les moins :

  • Le prix !!! 25 € par personne quand la pièce compte 4 personnes, ce n’est vraiment pas donné… D’autant que le matériel/décors est réutilisé à l’infini d’une partie à l’autre
  • La complexité de certaines énigmes. Une activité peu adaptée aux enfants (ils sont toutefois admis à partir de 10 ans)
  • Le chrono !!!! Aaaaaaaaaaargh ! Huhu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.