Mercredi 22 juillet 2015

Ce matin, c’est le réveil qui nous tire du lit. Un réveil ? Et oui… Nous avons un programme un peu chargé aujourd’hui. Piscine ce matin et Møns Klint cet après-midi.
Il fait beau, il fait chaud ! Qui a dit qu’on ne venait pas dans les pays du Nord pour le beau temps ?! Bon, ok, le vent se montre parfois un peu plus généreux qu’espéré…
Nous marquons un premier arrêt au centre de Roskilde pour aller faire un tour au marché. Il y a cinq échoppes à tout casser sur la place, mais nous trouvons notre bonheur dans une barquette de framboises et les Minis ont l’occasion d’observer les tractopelles du chantier voisin (coolitude absolue ! ;o).
Ceci étant fait, nous prenons la direction de la piscine. Dès l’arrivée sur le parking, quelque chose cloche manifestement… Le parking est vide, désespérément vide… Nous envoyons Mister K en mission spéciale repérage et il apparait après examen approfondi du papier sur la porte que la piscine est fermée pour maintenance jusqu’à début août.
Après le coup de l’aquarium annulé la veille, on voit difficilement comment annuler la piscine du jour, d’autant que Mini K, surexcité à l’arrière de la voiture, crie à qui veut l’entendre qu’il va à la piscine… Hum…
Nous regardons donc dans notre GPS s’il n’y a pas d’autre piscine à proximité et nous en trouvons une… C’est parti ! La piscine en question est située sur un campus, mais les gentils Danois à l’entrée nous suggèrent de ne pas y plonger nos Minis vu la température de l’eau… Mazette… Ils nous recommandent cependant une piscine à Ringsted, soit un petit détour par rapport à notre trajectoire initiale, mais un détour qui vaut clairement la peine !
À l’entrée, nous avons le choix entre deux options, le bassin de natation et la zone ludique. Un peu comme à Mons finalement. C’est du moins ce que nous pensons…
Nous dénichons un vestiaire familial, histoire de faciliter la manoeuvre, et nous partons découvrir la piscine. Waow ! De la belle piscine ! Mais alors que nous nous apprêtons à rentrer dans le bassin ludique semblant le plus approprié à Mini K, nous sommes interpelés par le maître-nageur. Nous n’avons en effet pas pris la douche réglementaire. Douche réglementaire en danois = douche des points stratégiques = mains, cheveux, aisselles, parties intimes et pieds… AVANT d’entrer dans la piscine. C’est qu’ils ne rigolent pas les Danois (on avait déjà eu le coup en Islande aussi). Nous filons donc sous la douche et tentons une nouvelle entrée dans la piscine ludique. STOOOOOOOOP ! Notre bracelet (un beau, de couleur jaune) ne nous donne pas accès à la zone ludique en question, mais à la piscine située dans une pièce distincte et considérée comme une zone calme pour les bébés (« calme »… Hum… Ils n’ont jamais vu Mini K à l’oeuvre à la piscine… ;o))
Nous rentrons donc dans la zone calme. Il y fait une chaleur suffocante ! Et si l’eau à 34 degrés est idéale pour les bébés, elle est franchement chaude pour nous. Au début du moins, on s’habitue vite en fait. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de la piscine, mais elle est franchement grande, donc il y a de la place pour tout le monde. Et il y a surtout des tas de jeux/planches/brassards/frites en mousse à disposition. Le pied ! Nous barbotons donc un long moment. Mini K, à l’aise comme un poisson dans l’eau, se défoule comme jamais. Il ne tient pas en place ! Il plonge assis du bord de la piscine avant de tenter un plongeon debout. Mauvaise idée ! Le maître nageur approche la mine peu réjouie : nous sommes dans la zone calme, on ne peut pas plonger… Ah mince… On dirait presque la famille Tuche à la piscine tant nous enchaînons les boulettes…! ;o)
Nous parvenons à extraire Mini K de l’eau après une heure de folie et rejoignons la sortie. Les hommes partent faire une rapide course pour le pique-nique pendant que nous profitons des tables à l’entrée pour donner à manger aux Minis. Nous pique-niquons ensuite au soleil, le pied ! Nous nous apprêtons à lever le camp quand survient un phénomène surnaturel et totalement inattendu, qui nous laisse tous stupéfaits… Mais qui est désormais frappé de censure et que nous ne pouvons par conséquent vous relater ici : ce qui s’est passé à la piscine de Ringsted reste à la piscine de Ringsted…
Nous reprenons la route, une fois remis de nos émotions, et prenons la direction des Møns Klint, de magnifiques falaises calcaires propices à la promenade. La route est longue, et nous découvrons rapidement – à l’approche du parking – que tous les Danois qui ne sont pas à l’aquarium se sont donnés rendez-vous ici !
Il fait une chaleur torride… Nous embarquons les Minis dans les sacs à dos de portage et partons à l’assaut des falaises.

DSC_0303

Nous avons opté pour le parcours 5 qui nous amène dans un premier temps dans les bois pour une vue « aérienne » et ombragée des falaises. Le parcours est pas mal vallonné, mais les choses se corsent quand viennent les escaliers… Près de 500 marches à descendre pour atteindre le bas des falaises… Misère… Mieux vaut ne pas penser déjà à la remontée (mais on y pense inévitablement ! ;o)).

 

DSC_0310

IMG_9712

IMG_9714

IMG_9720
La vue au pied des falaises vaut cependant largement la peine ! Le soleil couchant sur les falaises, la mer et la plage de galets nous font rapidement oublier la douleur de la descente.

DSC_0312

IMG_9730

IMG_9735

IMG_9741

IMG_9758

IMG_9752
Nous finissons par nous poser un moment pour goûter et reprendre des forces avant d’entamer la terrible remontée. 485 marches… Seigneur… Mini K se montre coopératif dans la montée et gravit d’un pas léger une bonne centaine de marches avant d’arriver au sommet, soulageant par la même occasion le dos de Mister K.

DSC_0350
Pas de chance une fois en haut, tous les points de ravitaillement (glaces, boissons fraiches) sont fermés… Notons que les Minis ont été top de chez top ! Pas de râleries dans le sac de portage, chansons et bonne humeur au rendez-vous ! Ce que nous avons plus qu’apprécié vu la difficulté du parcours… ;o)
Nous reprenons la route sans tarder, deux heures nous séparent de la maison et il est déjà passé 18 heures (je vois déjà les deux du fond dire qu’on n’épargne pas les Minis et qui ont la mains sur le téléphone pour appeler le SAJ ! Pas de violence, c’est les vacances ! ;o))
Nous nous posons, fatigués, autour d’une bonne tartine avant de rejoindre nos quartiers pour la nuit histoire de reposer nos jambes. ;o) ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.