Jeudi 30 juillet 2015

Ce matin, Mini VBD a décidé de voler la vedette à son pote Mini K en se réveillant à 6h30 ! Il a probablement senti que c’était LE grand jour et que nous allions enfin visiter le musée d’art moderne (ARoS) et aller à la piscine.
Pour le coup, nous avons un petit pincement au coeur à l’idée d’aller nous enfermer dans un musée alors que le soleil brille dehors et que les Minis sont un poil fatigués par ce réveil matinal. Mais c’est la dernière occasion de ce voyage et nous décidons de la saisir.

Nous prenons donc la direction d’ARoS et de son anneau coloré pour un petit moment culture.

DSC_0730

DSC_0702

L’exposition temporaire « What’s left » nous montre à quel point l’art peut être subjectif et dérangeant, nous interpelant sur le pourquoi de certaines oeuvres et de leur exposition. Et puis, qui ne s’est jamais arrêté devant une peinture moderne en se disant : c’est bon, demain je me mets à la peinture aussi !?

DSC_0712

IMG_0079

DSC_0713
Outre les oeuvres purement graphiques, le musée nous propose également de découvrir des installations, qui confrontent le visiteur à certaines situations plus ou moins confortables pour éveiller les sens. Nous traversons ainsi un épais brouillard coloré, pénétrons dans des pièces obscures, découvrons des successions d’écrans… Chaque installation a son histoire et laisse libre court à notre interprétation

.IMG_0083
Nous nous posons un instant à l’étage consacré aux juniors pour permettre à Mini K de coucher sur papier ses impressions du moment. Il en ressort un bien joli dessin que nous laissons sur la table pour qu’il soit exposé avec les autres.

IMG_0080
Nous parcourons ainsi les différents étages de ce très beau bâtiment, Miss K ponctuant certaines oeuvres ou expositions temporaires d’un petit commentaire tiré de l’application gratuite proposée par le musée. Une fois l’application chargée, il suffit d’activer le bluetooth sur son téléphone pour qu’il repère les oeuvres situées à proximité et pour lesquelles un commentaire est disponible.
Nous atteignons enfin le dernier étage du musée et le fameux anneau de couleur qui offre une superbe vue à 360° sur la ville. Le soleil qui se reflète dans les vitres chamboule par moment notre perception des couleurs.

IMG_0097

IMG_0094

IMG_6052
C’est pas tout ça, mais cette bonne bouffée d’art nous a ouvert l’appétit ! Nous faisons manger les Minis dans le parc au pied du musée avant de nous diriger vers le centre ville en quête d’une terrasse. Qui dit soleil dit terrasses bondées, mais nous trouvons tout de même un chouette endroit pour nous attabler au bord de l’eau. Les Minis se sont synchronisés et font tous les deux la sieste dans leur poussette le temps que nous mangions (bonheur suprême !).
Petite promenade digestive au coeur d’Århus, le temps pour nous d’aller découvrir la cathédrale que nous avions manquée lors de notre première tentative et classée 3 routards dans le guide du même nom. De taille plutôt modeste par rapport aux cathédrales que nous connaissons par chez nous, elle en impose par la sobriété de ses murs blancs, rehaussés par endroits de fresques, et par ses plafonds, blancs eux aussi, finement décorés.
Nous regagnons la voiture et nous dirigeons vers la piscine. Une piscine d’apparence un rien moins moderne que celle de la semaine dernière. Cette fois, pas de cabines familiales, mais des vestiaires. Les dames au premier étage et les messieurs au deuxième. Pas de cabines pour se changer, mais des petits espaces entourés de casiers. Les nageuses vont et viennent et se douchent dans le plus simple appareil, sans la moindre impression de voyeurisme et sans se soucier des autres. Et toutes les facilités sont prévues : matelas à langer, baignoires pour bébés, douches chaudes ou froides, sauna, … C’est qu’on les aime pas mal pour ça aussi les pays scandinaves et leur mentalité résolument tournée vers les familles. Et cela contribue sans doute aussi à faire du Danemark l’un des pays où les habitants sont les plus heureux.
La piscine en tant que telle est plutôt rustique… Un bassin de natation pour faire quelques longueurs, au plus grand bonheur de Mister VBD. Un petit bassin avec quelques jeux, un micro-toboggan et des super voitures en mousse. Mais l’eau y est plutôt froide. Mini K s’y risque, mais il ne lui faut pas 5 minutes avant de trembler des pieds à la tête. Nous nous dirigeons donc vers la « pataugeoire » quelque peu surpeuplée par des jeunes filles qui n’ont pas grand chose à y faire, si ce n’est profiter de l’eau à 34 degrés, et pour le coup on les comprend. Ici aussi, de nombreux jeux sont à notre disposition. Canards, planches, seaux, arrosoirs. Le sourire sur le visage de Mini K en dit long !
Nous barbotons ainsi une petite heure avant de rejoindre nos vestiaires respectifs. Mais alors que nous attendons dans le hall que l’ensemble des troupes soient réunies, un nouveau phénomène surnaturel et totalement inattendu se produit… À croire qu’on tient définitivement quelque chose avec les piscines danoises… Mais une fois encore, ce qui s’est passé à la piscine d’Århus reste à la piscine d’Århus…
Retour à la maison pour un petit souper poisson et une partie de Dixit.
Filez au lit ! On part à l’aventure demain ! Que dis-je à l’aventure, on part en Safari ! ;o)l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.