Jeudi 12 mai 2016

Réveil à 8 heures 30 ce matin, après une nuit à moitié bonne malgré le calme ambiant.

Ce qu’il y a de chouette le matin au camping, c’est que chacun converge d’un même air à moitié endormi (et pour certains en pyjamas) vers le bloc sanitaire. Miss K en fait partie et se fait une fête à l’idée de profiter d’une longue douche chaude.

Les garçons, déjà prêts, filent à la réception s’acquitter des 3£ dus pour profiter d’un ‘late check-out’ et laisser le camping-car sur place jusque 15 heures.

C’est qu’une longue promenade nous attend ce matin : le tour du Loch Morlich et sa boucle de 6 km. Le tout, sous le soleil !

La promenade est très agréable et voit se succéder la plage, des portions boisées et des petits sentiers au bord du lac, tous très praticables et bien entretenus (comme la plupart des sentiers et sites visités jusqu’à présent).

Nous nous posons un moment pour assister à la mise à l’eau de canoës, voir défiler une série de petits voiliers attachés les uns aux autres, faire notre traditionnelle offrande à la rivière et ramasser des bâtons. Et voilà que nous bouclons déjà la boucle et retrouvons la plage, l’occasion de se déchausser et de mettre les pieds dans l’eau avant de rejoindre le camping-car.

À voir Mini K marcher comme un grand sans trop se plaindre, on finit par se dire que l’oubli du sac de portage n’est finalement pas une si mauvaise chose ! ;o)

Nous rassemblons nos affaire et quittons le camping pour nous diriger vers le parking du Visitor center voisin qui propose du Wifi gratuit. L’occasion de se connecter et d’essayer – manifestement sans grand succès – de publier l’un ou l’autre billet.

Nous mangeons vite un petit bout dans la K-mobile avant de quitter les lieux, une longue route nous attend.

Et quelle route ! Nous traversons le Cairngorms National Park et découvrons une nouvelle fois des paysages surprenant et particulièrement beaux ! Nous grimpons au sommet des montagnes, arpentons et descendons des pentes à 20%, croisons de courageux cyclistes qui relèvent le défi à vélo, et grimpons de plus belle sur la montagne suivante pour la redescendre aussitôt. À plusieurs reprises, alors que nous pensions avoir quitté définitivement les montagnes pour la plaine, nous y revenons pour notre plus grand plaisir !

Les panoramas sont magnifiques. Et dire qu’il y avait encore de la neige il y a peu (d’où la combinaison de ski de Mini K qui prend la poussière dans le coffre ! ;o)

Avant d’atteindre notre halte pour la nuit, nous marquons un dernier arrêt au Dunnottar Castle qui s’avère d’emblée prometteur ! Mini K, manifestement mal réveillé de sa sieste, nous fait énergiquement savoir qu’il ne compte pas bouger d’un pouce. C’est que l’itinérance n’est pas forcément synonyme de repos…

Mais c’est l’équipe au grand complet qui prend finalement la direction du château et s’aventure sur les différents promontoires qui permettent de l’apprécier sous toutes ses coutures.

Il fait encore particulièrement beau, mais le vent glacial nous pousse à ne pas nous éterniser sur place.

Nous embarquons donc dans notre K-mobile pour la dernière fois de la journée et filons vers St-Cyrus pour passer la nuit au bout de la Beach Road sur un magnifique petit parking surplombant la mer.

Le lieu est manifestement apprécié par les promeneurs du soir et nous assistons ainsi à un défilé de maîtres et de chiens, tandis que les lapins gambadent dans la prairie voisine.

Le vent, toujours aussi piquant, perturbe quelque peu nos projets de BBQ et c’est finalement à la poêle que nous cuirons nos saucisses ! ;o)

Mais pour l’heure, il est grand temps de filer retrouver Morphée ! Le réveil est exceptionnellement programmé à 7 heures pour demain, c’est que nous allons faire une sortie en mer !