Rotorua, le 7 décembre 2010
Réveil tranquille au bord du lac Rotorua sous un ciel plutôt couvert. Nous préparons nos bagages avant le petit déjeuner. Mister K ne peut plus se passer des cooked breakfast délaissés par Miss K au profit des toasts confiture.
Lindsay et Graham voudraient bien nous voir rester plus longtemps, mais il faut partir pour rejoindre à temps notre point de ralliement au bord de la rivière Waikato. Au programme de cette fin de matinée : jet boat !
Nous commençons par descendre « calmement » la rivière sur 40 km jusqu’au parc géothermal d’Orakei Korako, en passant notamment par Tutukau Gorge.
À bord du bateau, 3 californiens, 1 irlandais, 2 belges (nous ! ;o)) et Pitt, notre pilote, qui s’arrête régulièrement pour nous dispenser de précieuses informations sur la rivière, la vie des Maoris autour de la rivière, l’exploitation des forêts, la faune, la flore… C’est également l’occasion de voir un des sites de tournage du Seigneur des Annaux (si nous avons bien compris, il s’agit des deux tours qui marquent l’entrée du village perdu… Que les fins connaisseurs nous corrigent le cas échéant… ;o)

Une fois au parc géothermique, nous avons quartier libre pour déambuler entre les différentes curiosités géologiques (terrasses de silice, fontaines, geysers, piscines multicolores d’eaux bouillonnantes, mud pools…).
Après une bonne heure de promenade sous le soleil, il est à présent temps de passer aux choses sérieuses : remonter la rivière jusqu’à notre base de départ en faisant diverses acrobaties (freinages, virages serrés et 360°, …), le tout à près de 80 km/heure. Frissons garantis ! Notre pilote, qui freine aussi pour les canards, s’arrête à nouveau à plusieurs endroits pour nous expliquer cette fois les particularités du jet boat et l’histoire de ce bateau à fond plat.
De retour sur la terre ferme, nous prenons la direction des Huka falls, site naturel le plus visité de Nouvelle-Zélande (sans doute grâce aux cars d’asiatiques à nouveau présents en masse). Le débit et la couleur bleu turquoise de l’eau sont très impressionnants : 220000 litres d’eau s’écoulent par seconde, de quoi remplir 5 piscines olympiques en un minute !
Nous observons les chutes selon différents points de vue et poursuivons notre route vers Taupo, dont le lac du même nom a la même superficie que la ville de Singapour. Le soleil est radieux et donnerait bien envie de faire un petit plongeon !
Nous nous contentons cependant d’un petit pique-nique tardif sur les berges du lac avant de reprendre la route en direction d’Ohakune, saluant au passage les monts Tongariro, Ruhapehu et Ngauruhoe qui dominent le Parc national du Tongariro (classé patrimoine mondial de l’Unesco) que nous aurons l’occasion de découvrir de plus près demain.
Notre logement du jour, situé un peu à l’écart de la ville, nous plonge d’un coup dans une ambiance montagnarde ! Un grand chalet en bois chaleureux.
Et après la route, un petit plongeon dans la piscine chauffée fait le plus grand bien !
Même pas besoin de chercher à manger, l’hôtel dispose d’un restaurant où nous allons souper. Notre anglais n’est manifestement pas encore totalement au point et nous connaissons notre premier malentendu… Alors que nous avions réservé ‘for two persons at thirty past eight’, la serveuses semble avoir compris que nous allions débarquer à trente à partir de huit heures. Nous voyons sa tête changer quand elle réalise que nous ne sommes effectivement que deux alors qu’elle a dressé deux grandes tables pour 30 personnes ! ;o)
Après un délicieux repas, c’est le ventre bien rempli que nous allons nous coucher !
Notre logement du jour : Powderhorn Chateau