Singapour, mardi 30 novembre 2010, 6 heures 30 (heure locale), 25°
Nous l’avions lu à plusieurs reprises sur différents forums et dans les guides, la température à Singapour est suffocante ! Et on ne nous a pas menti sur le coup ! Dès la sortie de l’avion, à 6 heures 30, nous sommes confrontés à une température de 25 degrés et à un air chargé en humidité. Et s’il est près de minuit en Belgique et que la plupart de nos ‘lecteurs’ dorment déjà du sommeil du juste, une nouvelle journée commence pour nous ! Il serait en effet dommage de ne pas profiter de cette journée d’escale pour visiter Singapour !
L’aéroport est assez impressionnant par sa taille et la présence massive de plantes en tous genres (palmiers, orchidées, …). Le temps de passer le guichet de l’immigration et de remplir les formalités d’usage (et hop, un cachet de Singapour sur notre passeport !), et nous nous dirigeons vers le bureau d’information des voyageurs. Notre interlocuteur nous renseigne en français (youpie !) sur les différentes possibilités de visites et sur la façon la plus rapide de rejoindre le centre ville. Le temps de retirer un peu d’argent, de déposer nos bagages et équipements d’hiver à la consigne, nous nous dirigeons vers le métro, direction le City Hall pour profiter du hop-on hop-off proposé par Singapore Airlines sur simple présentation de nos billets d’avion au chauffeur. Le métro, c’est trop top parce que c’est climatisé ! On se sent bien un peu seuls parmi tous ces Singapouriens, et le trajet nous permet de constater qu’à Singapour, rien n’est permis…ou presque !

Grâce aux indications de notre guide du centre des visiteurs de l’aéroport, nous trouvons facilement l’arrêt de notre bus. Un taxi essaie bien de nous arnaquer en nous disant que le bus ne passera pas et qu’on peut faire gratuitement un tour de la ville avec lui (ben tiens !), mais Mister K tient bon et le remballe ! À raison, notre bus arrive quelques minutes plus tard ! Un petit bus jaune conditionné, une aubaine par cette chaleur étouffante !
Et c’est parti pour un tour de ville, en passant par China Town, Little India, le quartier des affaires, la Marina, Orchard street, la grand rue commerçante qui arbore fièrement ses décorations de Noël roses, mauves, turquoises, dorées…
On aime ou on n’aime pas, mais il est certain que l’effet est plus qu’étrange pour nous qui avons l’habitude de grands sapins dans une ambiance hivernale… Ici, les gens sont en tenue légère et les flocons de neige dessinés sur les vitrines sont un peu hors sujet.
Singapour se révèle être une ville au style architectural éclectique ! De grands buildings encerclent des petites constructions plus traditionnelles et autres petits temples colorés… L’eau et la végétation sont omniprésentes.
Petite halte au jardin botanique, il nous manquera du temps pour visiter la vaste partie consacrée aux Orchidées.
La fatigue et la chaleur par moment insupportable rendent la visite un peu pénible, mais nous trouvons de quoi nous rebooster au Festival Market, énoooooorme halle remplie de petites échoppes de nourriture locale. Heureusement pour nous, la plupart disposent de photos des plats, ce qui nous permet d’éviter les prononciations hasardeuses et de nous contenter d’un ‘I will take this’ ! ;o) Et le ‘this’ en question se révèle délicieux au goût ! Il est toujours délicat de parler du visuel quand on mange asiatique, la chapelure des beignets cachant parfois des choses bien étranges… ;o)
Après ce repas plus qu’apprécié, nous refaisons un petit tour de ville avant de reprendre le métro vers l’aéroport. Objectif : prendre une douche ! Quel bonheur de se sentir à nouveau frais après le long vol depuis Paris et cette journée dans la chaleur.
Il ne nous reste plus qu’à attendre l’avion !