Greymouth, le 13 décembre 2010

Il a plu toute la nuit et il continue de pleuvoir quand nous nous réveillons.

Si nous constations hier le peu d’échanges avec nos hôtes, nos impressions se confirment au petit déjeuner que nous prendrons finalement seuls dans le grand living/salle-à-manger. Nos hôtes ne faisant en effet que quelques passages furtifs pour chercher un café ou autre jus d’orange.

Le temps de prendre le petit déjeuner, la pluie s’est arrêtée de tomber. Nous en profitons pour charger la voiture et poursuivons notre route vers le Sud.

Petit arrêt à Hokitika, réputée pour le travail du Jade. Rapide tour de la ville et détour par l’un ou l’autre atelier. Le soleil fait son apparition, à notre plus grande satisfaction !

IMG_1941

IMG_1940
Nous nous mettons donc en route en direction du Franz Josef Glacier, situé à plus de deux heures d’Hokitika. Malheureusement, à mesure que nous avançons, le temps s’assombrit, et alors que nous arrivons à Franz Josef, plongé dans le brouillard, il se met à doucher sérieusement.

IMG_1952

IMG_1945

IMG_1963

Nous prenons la direction de la maison des guides pour s’assurer que la promenade de 3 heures autour du glacier, réservée pour 14 heures 15, aura bien lieu. Ce qui nous est confirmé, tout comme le fait que nous sommes les deux seuls inscrits.

Il nous reste juste le temps de prendre un petit repas au café d’à côté en observant la pluie redoubler d’intensité. Une sérieuse réflexion s’impose : fera, fera pas ? Nous nous demandons en effet si une telle promenade vaut le coup par un temps pareil.

Nous nous empressons donc d’aller nous renseigner auprès de notre guide qui nous fait part du fait que la pluie est généralement deux fois plus intense au pied du glacier que dans la vallée et que par ailleurs, la visibilité du glacier est plus que réduite à cause du brouillard. Ce qui ne nous encourage pas vraiment. Nous décidons donc d’annuler la promenade et de négocier un remboursement, ce qui ne pose pas de problème.

Reste à trouver de quoi nous occuper pour échapper à la pluie qui semble ne pas se calmer.

Notre guide Frogs nous renseigne un petit film d’une vingtaine de minutes sur le glacier, mais pas de chance, la séance de 15 heures a déjà commencé et la prochaine séance est à 17 heures. Nous prenons donc la direction du Wildlife Center pour une rencontre avec les Kiwis dans un environnement reconstitué.

Cette fois, ils ne sont plus derrière une vitre et nous pouvons vraiment bien les observer chercher leur nourriture. Les explications données sont très intéressantes et l’exposition se poursuit sur une présentation du glacier et de la faune qui s’y trouve.

Nous nous attardons quelque peu au café que nous quittons juste à temps pour assister à la projection de 17 heures du film sur le glacier. Nous sortons mitigés de la salle de projection. Les images sont très belles, mais il reste un goût de trop peu, lié notamment à l’absence de tout commentaire sur les différents glaciers abordés.

La pluie est toujours bien présente, mais quoi de plus agréable pour casser la fraîcheur ambiante que de se plonger dans les Hot Pools du Franz Josef glacier. Après tout, mouillés pour mouillés ! Le principe est le même qu’au Polynesian Spa de Rotorua, à ceci près que les bassins sont remplis d’eau du glacier, chauffée à différentes températures (36°, 38° et 40°). Les systèmes de pare-soleil tendus au-dessus des piscines permettent de filtrer la pluie tout en nous rafraichissant. Bien-être garanti !


Retour à la réalité et petit repas bien sympathique au bar/restaurant du centre de vacances où nous logeons. Nous sommes accueillis par un géant barbu complètement speedé, auquel on sourit à défaut de le comprendre ! Nous lui offrons à nouveau notre plus beau sourire quand il nous propose à la fin du repas de participer au tournoi de billard de la soirée. Nous déclinons sa proposition afin de ne pas mettre en danger les personnes présentes ! ;o)

Retour au pas de course et toujours sous la pluie dans notre petit chalet. Hop hop sous la couette pour se réchauffer.

Notre logement du jour : Rainforest Retreat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.