Te Anau, le 17 décembre 2010

Réveil difficile du côté du lodge. Nos voisins les moutons ont bêlé toute la nuit ! On en aurait bien étranglé un ou deux plutôt que de les compter !

C’est une journée chargée qui nous attend aujourd’hui ! Nous partons à la découverte des Fjords, et plus précisément de Milford Sound !

Il faut compter deux bonnes heures de voiture pour arriver à l’embarcadère où nous devons prendre le bateau.

La route que nous empruntons, la seule à mener à Milford Sound, est fortement fréquentée par les cars et autres voitures. Elle est sinueuse, offre des vues fantastiques sur les montagnes, chutes d’eau, et nous amène à passer par un long tunnel assez impressionnant, creusé à même la roche, sans la moindre issue de secours possible.

IMG_2448

IMG_2453

IMG_2462

IMG_2449

IMG_2464
Les deux heures de trajet, agrémentées de quelques arrêts, passent finalement plutôt vite et nous découvrons Milford Sound, majestueux, plongé dans le brouillard. Ce qui lui donne un côté plutôt mystérieux.

IMG_2470

Il nous reste suffisamment de temps pour aller manger dans le seul café du coin avant de partir à la découverte du fjord.

Il est 13 heures 30 quand nous larguons les amarres à bord d’un petit bateau pouvant accueillir une petite centaine de personnes alors que nous ne sommes que 10 ! Et parmi les 8 autres passagers, 4 Français déjà rencontrés lors de l’expédition ‘moutons’ à Queenstown.

Il est toujours très étonnant de recroiser certaines personnes d’un site à l’autre. Nous avons ce jour-là également croisé 3 Espagnols avec lesquels nous étions partis à la découverte des Dauphins à Pahia (sur l’ile du Nord) et recroisés encore à Punakaïki.

Un guide est présent sur le bateau pour nous faire part de diverses informations sur la faune et la flore tout au long de la croisière. Après un bon quart d’heure de navigation, nous apercevons au loin quelques dauphins. Quelle bonne surprise ! Ils viennent faire la course avec le bateau, nous permettant de les observer de plus près.

IMG_2487
Nous passons ensuite à côté de Mittre Peak, l’un des plus hauts à pic du monde (1695 mètres).

IMG_2502

Le temps est loin d’être idéal et nous traversons de nombreuses zones de pluie. Mais nous avions glissé nos célèbres ponchos tout terrain dans nos valises, ce qui nous permet de braver les conditions météo et de profiter des paysages à partir du pont alors que les autres rentrent se mettre à l’abri. Avantage, les cascades se multiplient et l’eau dévale de partout le long des falaises !

IMG_2557

IMG_2546

IMG_2495
Le bateau poursuit sa route vers l’ouverture de la mer de Tasman (située à 16 kilomètres de notre point de départ). Les eaux y sont un rien plus agitées.

Un petit regard en arrière sur le fjord nous permet de constater que l’ouverture est à présent masquée par les pans de montagnes successifs et la végétation. De nombreux bateaux sont à l’époque passés sans même se rendre compte de l’existence du fjord !

IMG_2509

IMG_2520
Nous faisons demi-tour en direction du fjord, le bateau ralentissant à plusieurs endroits pour nous permettre d’observer de plus près des otaries à fourrure ou certaines cascades.

IMG_2530

IMG_2506

IMG_2528
Il est 16 heures lorsque nous remettons pied à terre et reprenons la voiture en direction de Te Anau.

Le feu est rouge lorsque nous approchons du tunnel (où la circulation ne se fait que sur une bande toutes les 15 minutes), moment choisi par un Kéa (perroquet des montagnes) pour venir nous saluer et explorer de plus près notre voiture. Impressionnant !

IMG_2562

Petite pause au lodge avant d’aller souper au centre ville où, surprise, le soleil a fait sa réapparition !

IMG_2569

Nous ne boudons pas notre plaisir et mangeons en terrasse !

La soirée ne fait que commencer, puisque nous avons rendez-vous au port sur le coup de 20 heures pour une petite croisière en direction des Glowworm caves.

IMG_2581

IMG_2571

IMG_2592

Après une petite demi-heure de navigation sur le lac Te Anau, nous débarquons à l’entrée des grottes où nous sommes scindés en différents groupes. Nous partageons notre groupe avec 2 Hollandais et 8 asiatiques ne parlant pas l’anglais, ce qui met d’un coup notre guide Graham très à l’aise !

Le parcours dans les grottes commence par une petite marche (attention la tête, le plafond est bas !). Nous longeons la rivière intérieure jusqu’à une impressionnante petite chute. Le bruit de l’eau est assourdissant !

Vient enfin le moment d’embarquer sur une petite barque pour pénétrer plus profondément dans la grotte afin d’observer les vers luisant dans l’obscurité et le silence absolus. Le spectacle est assez bluffant. Alors que nous avions déjà pu observer quelques vers luisants plus avant dans la grotte, des centaines de petits points lumineux apparaissent à présent au plafond !

Retour à la surface et petite tasse de café en attendant les autres groupes. Tout ce petit monde réembarque ensuite sur le bateau en direction de Te Anau. Le ciel est particulièrement surprenant ce soir.

Retour au lodge où nous ne tardons pas à nous mettre au lit.

Notre logement du jour : Loch Sloy B&B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.