Paihia, 4 décembre 2010

Le soleil est bien présent ce matin quand nous ouvrons l’œil, mais le temps d’émerger et de prendre notre douche, il a déjà disparu ! Ce qui ne nous empêche cependant pas de prendre le petit déjeuner sur la terrasse.

IMG_0799

IMG_0793
Pas le temps de traîner ce matin, nous avons rendez-vous à 9 heures 15 sur la jetée pour embarquer sur le catamaran Carino et partir à la rencontre des dauphins. Nos skippers du jour, Vanessa et Scott, ont l’air très enthousiastes et nous partons à l’aventure avec une quinzaine d’autres personnes.

IMG_0783
La journée commence par une explication des consignes de sécurité, la présentation du programme de la journée, de la Bay of Island et des différents animaux que nous sommes susceptibles de rencontrer. Tout reste au conditionnel, les dauphins pourraient ne pas être au rendez-vous…

Cependant, après une bonne demi-heure de navigation, nous observons au loin un regroupement de bateaux. Ils sont là !!! Chacun y va de sa photo, le doigt pointé vers les dauphins qui ont aussitôt fait de disparaître pour réapparaître plus loin.

IMG_0821
Vu la profondeur des eaux, la température plutôt fraiche et les courants, Vanessa encourage les très très bons nageurs uniquement à se jeter à l’eau pour nager avec les dauphins.

Nous restons à bord et observons les quelques courageux, sous les hurlements de Vanessa ‘Come on guys, go for Dolfins ! Make some noise to attract them !’ On en viendrait presque à se demander si de leur côté, les dauphins s’encouragent à grand renfort de ‘Come on Dolfins , go for Tourists ! Make some jumps to attract them !’ ;o)

IMG_0830

IMG_0831

IMG_0842
Un moment magique que cette rencontre avec les dauphins (et un pingouin égaré) dans leur milieu naturel et non derrière la vitre d’un zoo quelconque.

IMG_0852

Pendant ce temps-là, Scott – qui devait être philosophe dans une vie antérieure – tente de nous apporter des informations sur les dauphins, mais nous restons captivés et n’écoutons pas d’une oreille très attentive.

Nous poursuivons notre croisière jusqu’à la plus grande des îles de Bay of Island (au nom imprononçable et impossible à mémoriser) où nous jetons l’ancre pour la pause de midi. Le soleil refait son apparition pour l’occasion. Scott et Vanessa se chargent du BBQ sur le bateau tandis que nous escaladons la colline pour atteindre le sommet et profiter de la vue panoramique sur la baie. Nous redescendons ensuite sur la plage pour barboter et attendre le signal du retour sur le bateau. Même si le repas n’est pas gargantuesque, il a le mérite de nous rassasier.

IMG_0861

IMG_0870

IMG_0865

IMG_0912
Le voyage du retour est plus calme. La météo néo-zélandaise étant quelque peu capricieuse, le soleil a rapidement cédé la place à la bruine, poussant les marins d’un jour à se mettre au sec. C’est également l’occasion de hisser la grande voile pour un retour tout en douceur.

IMG_0957

IMG_0961

IMG_0934

Après avoir regagné la terre ferme, nous profitons du retour du soleil pour flâner dans Paihia et ses nombreux magasins de souvenirs en tous genres. C’est l’occasion pour nous de rencontrer une compatriote anversoise, installée depuis douze ans en Nouvelle Zélande et qui parle parfaitement français (ça fait du bien ! ;o))

Poursuivant notre flânerie, nous tombons sur la vitrine d’une agence immobilière et constatons avec étonnement que le lodge que nous occupons est à vendre ! Prix demandé, 2,7 millions de dollars néo-zélandais, soit un plus de 1,5 millions d’euros. Avis aux amateurs ou éventuels mécènes qui souhaiteraient nous aider dans notre projet d’installation au pays des Kiwis ! ;o)

L’heure est venue de passer à la phase ‘tourisme de supermarché’. Qui ne s’avère au final pas aussi excitante que ce à quoi nous nous attendions. Des produits assez communs et très occidentaux pour un pays aussi éloigné. Sans parler des Belgian biscuits découverts au détour d’un rayon et qui ne semblent avoir de belge que le nom.

Nous achetons de quoi nous rassasier et décidons de regagner le lodge pour souper sur la terrasse. Nous profitons même d’un arc-en-ciel sur la baie ! Note pour plus tard, le vin néo-zélandais est très bon ! Mister K se prélasse dans la baignoire face à la baie pendant que Miss K rédige quelques lignes pour le blog.  Il est déjà largement l’heure de se coucher.

IMG_0973

IMG_0975

Notre logement du jour : Tarlton’s Lodge (Les propriétaires ont changé depuis notre passage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.