La nuit a été bonne le long de la plage. Nous avons rapidement sombré dans un profond sommeil et n’avons même pas entendu que des voisins venaient s’installer.

Le ciel est gris au réveil, sans toutefois se faire menaçant. Miss K improvise un petit foot avec Mini K histoire qu’il se dégourdisse les jambes avant la courte route qui nous sépare de Llanberis.

Nous nous mettons en route vers 9h15 et atteignons Llanberis, dans le Snowdon National Parc, à 9h40.

Il y a déjà pas mal de monde et Mister K va rapidement se renseigner sur les disponibilités du Snowdon Moutain Railway qui nous permettra de rallier le sommet de la montagne.

Vous a-t-on déjà dit que les Gallois étaient les rois des affaires ? A 7 livres la place de parking, ils font fort en tout cas ! Mister K revient avec des billets pour le train de 11h30, ce qui nous laisse le temps de nous promener un peu dans le parc.

Miss K s’enquiert à la billetterie d’éventuelles promenades accessibles avec un enfant de 2 ans et celle du Château de Dolbadarn nous est recommandée.

IMG_9235

Bon choix ! Après un petit quart d’heure de marche, nous découvrons les ruines d’un ancien château (bon, une tour, mais il n’en faut pas beaucoup plus pour nous satisfaire) et – oh surprise – un ‘lonely sheep’ qui se promène juste à côté. Quoi de mieux pour motiver Mini K à grimper la bute ?!

Il dégaine aussitôt son petit appareil photo-caléïdoscope et en profite pour immortaliser l’instant. Nous grimpons dans la tour jusqu’à la dernière marche et redescendons pour traquer le mouton solitaire et rejoindre le lieu de départ du train par un autre itinéraire plus boisé qu’à l’aller.

Et là, nouvelle surprise ! Un groupe de mouton paît paisiblement sur les bords de la route, traversant sans réellement se soucier des voitures. Nous prenons le temps de les observer.

IMG_9248

Le moment est venu de rejoindre le train, et nous ne sommes manifestement pas les seuls à vouloir gagner le sommet !

Le compartiment F nous a été attribué et nous nous y entassons à 10 adultes (+ Mini K sur nos genoux). Sérieux, une heure là-dedans par cette chaleur, on va défaillir…

Au final, le trajet se passe bien et la vue est magnifique ! Imaginez-vous un wagon poussé par une locomotive jusqu’au sommet d’une montagne !

En plus des nombreuses vaches et des innombrables moutons, nous constatons la présence de troupeaux de marcheurs, à croire que tout le Pays de Galles s’est donné rendez-vous à Snowdonia en ce week-end prolongé (ici aussi). Ça fait un peu autoroute pour atteindre le sommet…

Nous y parvenons pour notre part après une petite heure, prenons une petite collation et nous frayons tant bien que mal un chemin parmi les autres marcheurs pour profiter de la vue à 360° sur le Parc.

C’est beau, très beau même, et la vue doit paraître encore plus époustouflante après l’effort de la montée.

IMG_9254

IMG_9256

IMG_9260

IMG_9280

Il est déjà temps de redescendre et nous parvenons cette fois à décrocher les places côté fenêtre de notre compartiment. La vue est quand même plus agréable qu’au milieu.

Nous avions un moment envisagé de redescendre à pied, mais préférons renoncer vu la fatigue de Mini K qui se fait ressentir. Mini K trouve le trajet bien moins excitant qu’à l’aller, mais il fait le fou avec les petites voisines de la banquette de derrière.

Nous regagnons la terre ferme vers 14h. Miss K se charge du repas pendant que Mister K et Mini K rejoignent le camping car. L’occasion de goûter du ‘typisch Welsh’ dont nous serions bien incapable de vous dire le nom… C’est que la langue galloise est pour le moins difficile et imprononçable… (Heureusement, tout le monde parle anglais !) En gros, il s’agit d’un chausson en pâte feuilletée farci de viande de bœuf, de pommes-de-terre et d’oignons, qui servait de repas aux mineurs. Et c’est plutôt bon !

Nous levons le camp à 15h en direction de Llandudno pour profiter de la plage.

Les places de parking à notre taille semblent rares et nous finissons sur le parking d’un supermarché. Mini K en profite pour faire une petite sieste pendant que Miss K file faire quelques courses.

C’est finalement vers 17h, une fois Mini K réveillé, que nous rejoignons la digue (« promenade »). L’endroit est particulièrement agréable, d’autant que le soleil brille. Nous arrivons manifestement après un meeting aérien, mais le gros de la foule semble déjà avoir quitté les lieux.

Petit moment de déception de Mini K en constatant que la plage est en fait une plage…de galets ! Mais il y a une plage de sable pas loin, littéralement envahie par des petites êtres de moins d’un mètre. ;o) Les grandes manœuvres peuvent donc reprendre, de même que la construction de châteaux. Mini K s’inspire de la promenade du matin pour bâtir directement des châteaux en ruine (faute d’avoir suffisamment tassé le sable).

IMG_9282

IMG_9300

Il fait tellement bon que nous flânons encore un peu sur la promenade en rejoignant le camping car.

Mister K nous a déniché sur Internet un petit spot de camping sauvage à Llanddulas (à 20km de Llandudno). Plusieurs camping cars sont déjà installés, mais nous nous trouvons facilement une petite place. L’endroit est magnifique ! Face à la mer et à un grand champ d’éoliennes qui semblent prises dans la brume de mer et paraissent du même coup un peu irréelles. Le coucher du soleil promet d’être beau ! Nous en profitons pour faire une petite marche apéritive, c’est notre dernier soir au bord de la mer.

IMG_9303

IMG_9312
Miss K profite de l’occupation des garçons pour tenter de trouver une chaîne TV qui diffuse l’Eurovision et c’est bingo ! Nous ne manquerons donc pas ce grand moment de culture (humhum…) et la prestation de Loïc Nottet qui s’est plutôt bien débrouillé ! Sérieux, 4e !!!!
Allez, on peut aller dormir le coeur léger ! ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.